Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atelier la Glaneuse

Les matières

Glaner est un art de vivre, une philosophie, un état d'esprit.
Pratiqué à l'origine par les femmes à la fin des moissons, "glaner", c'est se baisser et ramasser ce que d'autres n'ont pas voulu.
Agnès Varda l'explique bien dans le documentaire "glaneurs, glaneuses", que je vous recommande ICI, et qui a été pour moi une source d'inspiration.
Glaner, c'est faire preuve de bon sens.
Glaner est un mot qui a l'avantage de pouvoir être pris au sens large.
On peut glaner les caillous et les coquillages, le regard rivé au sol.
On peut aussi voyager, chercher, et finir par trouver une belle matière que personne n'a vue, parce que trop loin et trop compliquée à atteindre.

Matières certifiées ou pas???

CAS N°1Certains de mes fils sont certifiés AB, c'est à dire, exactement "issus d'élevages AB". Ce qui ne veux pas dire tout à fait que le fil est AB. En effet, entre le mouton et le fil, il y a le lavage, le cardage, le filage, et parfois la teinture. Chacune de ces étapes peut déraper et ne pas être très "AB spirit". Il faut en être conscient.e. Dans le cas de mes fils AB, ils sont issus d'élevage français, et si elles ne sont pas certifiées, les étapes post-mouton sont bien AB spirit. Mais pas de réelle certification sur toute la chaîne de production...

Cas N°2 D'autres fils sont issus de groupements d'éleveuses françaises (beaucoup de femmes dans la filière laine...), avec certaines certifiées AB, et d'autres non. Donc, pas de certification pour les groupements, mais la laine est en partie AB

Cas N°3 Mon tissu (parce que j'utilise aussi du tissu tout fait) est certifié AB pour le coton. C'est à dire: quand c'est possible, le tissu est certifié. Ce qui exclue en grande partie le chanvre, l'ortie, et le lin. En effet, la certification lin existe, mais le lin certifié bio est quasi absent du marché. Une association de professionnels travaillant sur toutes les étapes de production, du champs au tissu, mets en place progessivement une filière française. Je suis leurs progrès avec attention, mais cela demande du temps.

Conclusion En matière de fil et de tissu, il faut parfois arbitrer entre un fil gots qui vient de l'autre bout de la Terre et un fil non certifié, mais plus local, et en bonne voie vers un fil cohérent et écologique, bien que non-certifié. J'ai choisi cette option: plus locale, pouvoir rencontrer les producteurs, et pourquoi pas participer à l'amélioration de la filière.

ENFIN (deuxième conclusion) Dans l'idéal, je préfererai une certification type "nature et progrès". La rédaction d'un cahier des charges est en cours en Bretagne sous l'impulsion de quelques âmes convaincues. MAIS encore une fois, installer quelque chose de solide demande du temps. On y travaille...

Le lin et le chanvre, deux plantes grandes pourvoyeuses de fibres textiles, locales, mais d'intérêt mondial...
Nous avons la chance d'être installé dans ce qui fut une grande région productrice de toiles de chanvre et de lin: la Bretagne. A deux pas, la Normandie est encore la plus grande productrice de lin du monde, et de la meilleure qualité s'il vous plait.
En attendant de recréer une filière textile locale qui ne passerait plus...par la Chine, par exemple (oui, la logique de l'industrie...), je vous invite à aller voir le travail de Bruno Lesteven, ICI, tisserands et couturiers travaillant ces deux matières.
Le chanvre et le lin prennent la teinture de façon très douce. On est loin du flashy du vêtement de masse. Ses fibres qu'on accuse souvent d'être rudes et raides se veloutent avec le temps, épousent la forme du corps, mais gardent leur solidité.
Une matière en re-évolution...
Porter du lin, du chanvre, de l’ortie, c'est un petit bout d'histoire, mais aussi une promesse d'avenir, quà l’atelier la Glaneuse on espère un peu plus naturel.

La laine est une matière merveilleuse, puisque cette fibre vient d'un animal magique: le mouton.
La bête est rigolote, sympa (pas tous, bien sûr, ils ont chacun leur caractère) et plutôt arrangeante.
Non seulement le mouton nous fournit une matière pour isoler nos maisons et nos corps, mais en plus cette matière est belle, prend bien la couleur quand il s'agit de la teindre, se travaille de bien des manières, et pour couronner le tout, est très agréable à manipuler. Autant de bonnes raisons de porter du mouton sous toutes ses formes.
L´atelier la Glaneuse vous propose sa contribution....

Publicité
Publicité
Publicité